lundi 3 août 2015
A propos du livre d'Anthony Doerr
Éblouissant, captivant, envoûtant. Les qualificatifs manquent pour évoquer ce superbe roman.
Deux destins tellement éloignés l'un de l'autre. Une jeune française aveugle réfugiée avec son père à Saint Malo, pendant la seconde guerre mondiale. Un jeune allemand, orphelin, génie de la transmission radio, utilisé par l'armée pour briser la résistance.
Marie-Laure doit vivre avec sa condition de non voyante (elle compte les plaques d'égout, elle repère les bruits, elle lit Jules Verne). Son père construira une maquette de la ville pour que sa fille s'y retrouve plus facilement (objet qui sera le fil rouge du roman).
Werner se passionne pour le "bidouillage" radio et sera enrôlé (malgré lui).
Ennemis sans le vouloir, du plus lointain de leur solitude, ils vont un jour se croiser pour s'aider l'un l'autre.
L'auteur nous entraîne, avec une maîtrise de la langue extraordinaire (phrase sans verbe, incise, économie de dialogues, poésie) dans une réflexion sur la condition humaine de deux adolescents pris dans les tourmentes de la guerre.
Quelle est cette lumière ? Est-ce le diamant qui brille au fond de la poche de Marie-Laure, est-ce la vacuité guerrière que rejette Werner ?
On est dans Saint Malo, on est dans le camion de transmission. Le lecteur s'identifie aux deux personnages en même temps.
A. Doerr nous bouleverse et nous prend par le cœur à travers un des plus beaux romans de ces dernières années.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony Doerr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire